contact@lazeroboutique.fr

RECEVEZ TOUS NOS BONS PLANS !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

BLOG ZÉRO DÉCHET

"Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l'on n'a pas produit."

POINT RELAIS

SUIVEZ-NOUS !

LA ZÉRO BOUTIQUE

INFORMATIONS

5 idées économiques pour une cuisine zéro déchet

22/03/2021

5 idées économiques pour une cuisine zéro déchet

Vous souhaitez repenser vos habitudes et réduire votre volume de déchets dans votre cuisine. Il existe des gestes simples et économiques pour y parvenir. Découvrez 5 astuces et réflexes pour une cuisine zéro déchet.

 

1 - Limiter vos emballages

 

Pour réduire vos déchets, réduisez dans un premier temps vos emballages. Lors de vos achats, privilégiez le vrac et les produits avec peu d'emballages. Utilisez des bocaux en verre et des sacs réutilisables pour vos courses et stocker vos aliments. N'hésitez pas à conserver vos bocaux ou à investir sur des bocaux en verre refermables que vous pourrez réutiliser pour votre cuisine éco-responsable.

 

2 - Bannir les pailles en plastique

 

Sources de pollution les pailles en plastique à usage unique mettent entre 100 et 1000 ans avant de se dégrader. Elles constituent un réel danger pour la vie animale et les fonds marins. Si vous ne pouvez pas vous passer de pailles, préférez les pailles en bambou biodégradables ou les pailles en inox réutilisables. Il s'agit de véritables alternatives écologiques aux pailles en plastique à usage unique.

 

3 - Oublier le film alimentaire


Il existe différentes alternatives sans plastique pour conserver vos restes de nourriture. Utilisez des emballages alimentaires réutilisables à base de cire d’abeille, des bocaux et contenants en verre pour conserver vos aliments au réfrigérateur ou au congélateur pendant plusieurs jours.

 

4 - Remplacer l'essuie-tout en papier

 

Il existe une multitude d'alternatives économiques et éco-responsables au papier essuie-tout. Vous pouvez les confectionner vous-même à l'aide de vieux t-shirts et de serviettes trouées. Vous pouvez également utiliser des torchons, des essuie-tout en microfibres de bambou ou d'autres tissus.

 

5 - Fabriquer votre propre liquide vaisselle et éponge

 

Vous pouvez fabriquer vous-même votre propre liquide vaisselle maison à l'aide de produits naturels. D'autre part, si vous ne souhaitez pas en fabriquer, vous pouvez toujours opter pour le traditionnel savon de Marseille tout aussi efficace qu'un liquide vaisselle.

 

Par ailleurs, vous pouvez fabriquer votre propre éponge zéro déchet. Le Tawashi est l'une des alternatives. Il s'agit d'une éponge fabriquée à l'aide de vieux vêtements. Néanmoins, vous pouvez aussi utiliser une brosse en bois et en fibres biodégradable pour votre vaisselle.

Recette liquide vaiselle maison : rapide et naturelle Astuces zéro déchet : 5 gestes simples pour débuter